Pourquoi Chaac ?
Question intéressante
Il est vrai que lorsque j’évoque ce pseudo, cela amène souvent à réfléchir. Chaac apparaît aujourd’hui sur l’ensemble de mes réseaux, comme sur Instagram avec chaacsurinsta, sur YouTube avec chaacsuryoutube, et également sur ce site web avec chaacsurinternet.
Au départ, je devais simplement trouver le nom de mon compte Instagram avec Chaac, sauf que celui-ci était déjà pris. J’ai donc ajouté « surinsta », ce qui a fonctionné. À partir de là, je me suis servi du mot « sur » en y ajoutant le support ou l’endroit concerné, et j’ai trouvé le concept plutôt amusant, comme tu as pu le voir.
Et les origines ?
J’étais en mai 2022, à la fin de mon lycée professionnel AMA à Palaiseau. Je venais de terminer mes examens du baccalauréat. Devant moi, il y avait un vide, car après le lycée je devais trouver un but pour mon avenir. Je savais que la création digitale me plaisait, mais j’étais surtout dans une phase de réflexion, de création et de motivation pour la suite de mes études.
En parallèle de mes études, j’avais créé ma chaîne YouTube, qui a porté plusieurs noms avant d’arriver à celui-ci. Je voulais changer et trouver un vrai pseudo avec lequel j’allais travailler ma communication visuelle et qui me ressemble. Beaucoup de noms sont alors apparus : Isidro, Stay le vrai, et puis Chaac ? Comment ça, Chaac ? Avec deux A ? C’est quand même étrange.
Chaac est le nom du dieu de la pluie chez les Mayas et les Toltèques. Avec sa hache de foudre, Chaac frappe les nuages et déclenche le tonnerre et la pluie. Il fait repousser les cultures, comme le maïs. Cela a une forte symbolique de reconstruction, qui faisait écho à cette période de ma vie où j’avais besoin de me reconstruire après un grand orage que j’avais moi-même invoqué.
Chaac comporte aussi deux A, dont la première lettre de l’alphabet. Je trouvais ça plutôt cool, donc j’ai validé.
Et ensuite ?
Ensuite, je garde une symbolique dans chacun de mes projets, en y ajoutant deux éléments cachés. Les as-tu trouvés ? Ils me permettent de me rappeler d’où je suis parti et me poussent à amener mes créations au maximum de ma vision.